Rétrofit

et revamping

Rétrofit et revamping : faire du neuf avec du vieux

Un rétrofit est une intervention sur une installation industrielle existante. L’objectif général est simple : améliorer et pérenniser les performances de l’équipement sans le remplacer entièrement, uniquement en remplaçant ou en améliorant des sous-ensembles.

Un rétrofit permet l’allongement de la durée de vie d’un moyen sans le laisser devenir obsolète.

Lors d’une période de creux commercial ou de manque de visibilité sur les résultats financiers, le choix des industriels peut être un gel ou retard sur les investissements conséquents.

Le rétrofit est alors une option économique et pertinente pour ne pas laisser les moyens se dégrader !

 

 

 

Quels risques lorsqu’un moyen de production devient obsolète ?

– Impossibilité de remplacer certains composants électroniques qui n’existent plus sur le marché : si la machine tombe en panne dans ce cas de figure, il est parfois impossible de retrouver ces équipements obsolètes car ils ne sont plus commercialisés.

– Le marché de l’électronique se renouvelle très vite : une panne non anticipée sur un sous-ensemble peut mettre la production à l’arrêt, avec les pertes d’exploitation que cet arrêt implique.

– Changement des exigences normatives : certains secteurs sont assujettis à de hauts niveaux d’exigences normatives (pharmaceutique) et sont très réglementés. Une machine spéciale ou une ligne de production ne respectant plus ces exigences ou étant vétuste doit être remplacée.

– Diminution du niveau de qualité en production : en vieillissant un équipement perd en performance. Le premier indicateur à diminuer, c’est la cadence de l’équipement. De façon plus discrète, la précision et la répétabilité qui s’amenuisent amènent avec le temps une augmentation du taux de rebuts (faux défauts). Cette perte de productivité à moyen long terme implique toujours une perte financière.

Vous avez un projet ?