L’histoire de l’entreprise

1987

Son rêve de toujours, être patron de son entreprise avec un défi personnel de le faire avant ses 30 ans, Gérard Perrollet l’a réalisé en créant le 15 mai 1987 Robaut Conception avec une première table à dessin installée dans le garage de sa maison aménagé en bureaux.

La confiance de son employeur de l’époque Schneider Electric pour ses premières affaires est toujours vérifiée à ce jour.

1990

La diversification en 1990 dans la sous-traitance, réalisation de sous ensemble pour les clients à partir de machines automatisées, a permis d’amortir plus facilement la structure nécessaire à notre activité principale de machines spéciales.

La délocalisation a réorienté l’entreprise sur son cœur de métier dès 2005.

1993

Chaque année les cloisons des bureaux étaient déplacées au rez-de-chaussée du fondateur et un bâtiment était loué pour le montage des machines.

La décision de construire et d’emménager dans des locaux industriels regroupant les ateliers et les bureaux à Chignin aboutit avec un déménagement vers les locaux actuels en 1993.

1994

Le passage au dessin assisté par ordinateur avec les versions Autocad LT signe la fin des planches à dessin chez Robaut Conception et la modernisation du bureau d’études.

1999

Après le dessin assité par ordinateur, le passage à la CAO 3D sur SolidWorks fiabilise les conceptions et simplifie les échanges techniques avec les clients.

2007

L’arrivée d’ingénieurs au bureau d’études et en suivi de projets, dont Sylvain BONI l’actuel directeur, renforce la capacité de Robaut Conception à réaliser des projets de plus en plus complexes. L’équipe compte alors une dizaine de personnes.

Un projet utilisant les dernières technologies en termes de réseau et de gestion de données de production marque l’existence de l’entreprise, de par son contenu technique et son budget équivalent au chiffre d’affaires de l’année précédente. 

2012

Une enquête de satisfaction de nos clients nous a confirme un bon niveau de satisfaction sur l’ensemble de nos prestations. Ce qui nous encourage à poursuivre notre démarche d’organisation avec des actions ciblées sur la réduction des coûts.

Robaut Conception intègre également deux nouveaux clients.

2013

Le premier standard interne, PRIMO, voit le jour. Sous-ensemble d’assemblage standard, il a été réintégré dans de nombreux projets depuis.

En parallèle, Robaut Conception s’est lancé dans le plan de performance PME accompagné par la région pour structurer sa croissance, son développement commercial et les actions techniques.

2014

La duplication de nombreux moyens cette année là entraîne un chiffre d’affaires 2.5 fois plus important qu’en 2013. De nombreuses productions de nos clients sont rappatriées des pays asiatiques vers les pays de l’Est.

Nos équipes prennent de plus en plus l’habitude de travailler avec des sites français pour des clients internes étrangers.

2015

Robaut Conception conçoit et fabrique sa première cellule robotisée pour un concept usine du futur.

2016

La sous-traitance en automatisme diminue grâce au recrutement d’un premier automaticien roboticien.

2018

Durant l’année 2018 un PLM (Product life Management) est déployé au service de l’ensemble des fonctions techniques de l’entreprise.
Les données CAO, en temps quasi réel, deviennent accessibles par les autres processus, la gestion des versions sécurise le travail collaboratif et le modèle 3D est préservé.

2019

L’offre de prestation pour l’installation et la mise en route de robots mobiles (AIV MiR) est ajoutée au catalogue.

2020

Malgré la crise Covid, nous intégrons en 2020 un nouveau client grenoblois dans le secteur semi-conducteur.

2021

Dans un objectif de croissance, plusieurs profils sont recrutés sur des fonctions techniques mais aussi des fonctions supports.

Gérard PERROLLET décide d’initier la transmission de l’entreprise pour 2022. Il organise la transmission de l’entreprise autour de notre coeur de métier et de la vision de la machine spéciale qu’il a bâti depuis 1987.

2022

La transmission de l’entreprise au groupe Siléane, l’été 2022.

Sylvain BONI devient directeur du site, Hervé HENRY devient notre président.

Vous avez un projet ?