Robotique industrielle
& Cobotique
La robotique collaborative n’est pas réservée aux cobots !
Suite au martelage marketing de l’industrie du cobot, les industriels et le grand public sont biaisés dans leur approche de la robotique collaborative.
Dans nos conceptions et notre vision de la robotique intégrée, la robotique tient un rôle d’accompagnement et de flexibilisation d’une application. Dans cette idée, nous travaillons principalement sur des ensembles mécaniques automatisés et robotisés où le robot est un périphérique intégré parmi d’autres fonctionnalités pour créer un ensemble productif.
Dans notre collaboration avec des fabricants de robots, nous avons appris à proposer à nos clients des solutions robotisées dans lesquelles les opérateurs peuvent intervenir en toute sécurité dans l’enceinte du robot en exploitant pleinement les fonctions de sécurité de la configuration automatisme.
Avec l’utilisation de différents moyens de vision (radars de zones, détecteurs, barrières immatérielles) ou moyens physiques (gâches de sécurité, commandes bi-manuelles, enveloppes de robotique collaborative), une application robotisée peut devenir une application collaborative… Sans cobot !
Toutefois, robots et cobots disposent d’avantages et d’inconvénients dans leur utilisation et leur intégration.
De façon générale, pour des applications demandant de la cadence et de la précision, nous vous orienterons vers des robots industriels. Pour des applications plus lentes, la question de l’intérêt d’un cobot sera discutée ensemble.
Robotique industrielle : pourquoi intégrer un robot 6 axes ?
Ce seront toujours vos spécifications et l’application à robotiser qui orienteront les choix techniques.
Le robot 6 axes, devenu incontournable est le choix de référence pour des gestes de manipulation flexible. Pensé comme un bras humain, chacun de ses six axes lui donne un degré de liberté. De cette façon, ce type de robot peut atteindre n’importe quelle position dans son rayon d’action.
Les précisions rencontrées sont élevées et permettent de réaliser des opérations minutieuses en conservant un haut niveau de cadence, en moyenne les précisions s’approchent de 0.01 mm.
Les charges utiles portées par les 6 axes peuvent être importantes. Dans nos applications, nous dépassons rarement des charges supérieures à quelques kilos, nous permettant d’orienter les choix vers des gammes robotisées de taille moyenne. Ce point limite l’encombrement dans une machine ou un ensemble automatisé.
Dans nos applications, nous retrouvons ce type de robots dans différents types d’applications :
-Présenter une pièce dans un plan précis pour permettre son marquage
-Manipuler et reproduire des mouvements humains
-Guider des systèmes de vision embarquée pour réaliser du contrôle
-Réaliser des assemblages…
Robotique industrielle : pourquoi intégrer un robot SCARA ?
Doté de moins d’axes mais toujours plus rapides, les robots SCARA dits robots 4 axes ont de la vitesse à revendre et distancent leurs homologues.
Apte à travailler dans des espaces restreints pour des opérations de pick and place, le SCARA dispose d’une enceinte de travail en forme de croissant.
Toutefois, il n’est sont pas retrouvés dans tous types d’application en raison de sa flexibilité limitée.
Les domaines dans lesquels les quatre axes se démarquent sont l’assemblage, les opérations de prise dépose (pick and place), la distribution de pièces, le rangement de pièces en barquettes… Bien-sûr, vous pouvez utiliser un autre type de robot pour ces applications alors pourquoi le SCARA serait un meilleur choix ?
Dans de petits espaces, pour des tâches à haute vitesse et qui ne nécessitent pas la flexibilité d’un six axes, le déploiement d’un SCARA est un bon moyen d’atteindre un objectif de cadence. Cette technologie est particulièrement intéressante lorsqu’un haut niveau de précision est nécessaire.
Bien plus compacts qu’un robot 6 axes, ces robots s’intègrent facilement dans des lignes de production ou des machines spéciales automatisées.
Robot cartésien et septième axe
Les robots cartésiens travaillent uniquement sur des axes linéaires motorisés.
Là où des mouvement complexes ne sont pas recherchés, le robot cartésien s’illustre quand la cinématique désirée est linéaire.
En fonctionnant avec des déplacements rectilignes sur les axes X, Y et Z (ou uniquement deux de ces axes), ils sont simples à programmer et rentables rapidement. Ils sont très indiqués pour des tâches répétitives simples, telles que du chargement déchargement de machines ou de l’assemblage.
Ce type de robot propose, comme ses cousins, un haut niveau de précision.
Dans nos applications, ces robots présentent des intérêts grâce à leur profil prismatique, qui améliore la rigidité, le niveau de précision et la fiabilité comparé à d’autres applications. Pour ces raisons, il a toute sa place dans nos industries pour des mouvements de translation.
Les applications du robot cartésien sont courantes dans des applications de pick and place, de transfert de pièces, d’encollage et de pose de joints. Sa structure rigide en fait également un allié pour des ports de charges lourdes quand une application le nécessite.
Autre utilisation intéressante : avec un axe unique, nous pouvons envisager un septième axe à la base d’un robot 6 axes pour augmenter son amplitude de mouvement.
NOS RÉALISATIONS
DOMAINES D'ACTIVITÉ
Vous avez un projet ?